Réouverture et reprise des cours
Actualisation du 25 mai 2020

Comme vous le savez le confinement s'arrête le 11 mai 2020 et il est prévu que nous reprenions les cours.  Nous faisons le choix d'une réouverture, nous prenons nos responsabilités et l'école remet juste des cours de travaux pratiques puisqu'il nous semble important de pouvoir redonner de la matière concrète avec des conditions de sécurité qui sont optimales. Il faudra respecter  les principes de distanciation, des masques chirurgicaux et du gel hydro-alcoolique seront mis à disposition du personnel et des apprenants.

Pour les jeunes qui sont sur la période d'examens

Toutes les informations sont mises en ligne depuis maintenant plus de trois semaines. Il y aura des informations complémentaires : nous attendons de savoir si vous devez venir signer vos livrets ou si un mode un peu plus simple sera mis en place, notamment pour les BTS.


Pour les adultes en formation continue : reprise des travaux pratiques le 18 mai 2020

Nous avons conscience qu’évidemment les cours à distance ne peuvent pas être aussi efficaces que des cours en réel. Des cours pour les adultes reprendront à partir du 18 mai. Ces cours se feront en demi-groupes avec un formateur et ces cours iront jusqu'à fin mai. Évidemment les personnes qui seront en situation de fragilité, qui ne pourront pas se déplacer ne viendront pas.

Pour les jeunes qui ne sont pas équipés : accès à nos salles informatiques à partir du 18 mai 2020

Nous mettrons à disposition deux salles informatiques. Vous pourrez venir sur site pour suivre les cours à distance ou éventuellement les cours de travaux pratiques évidemment. Nous sommes en train de recenser le nombre de jeunes qui pourraient venir sur ces périodes là. Un questionnaire va être prochainement envoyé pour savoir qui décide de venir.


Pour les apprentis : reprise des travaux pratiques le 2 juin 2020

Les cours d'enseignement généraux se feront toujours à distance, seuls les travaux pratiques se feront sur site avec évidemment des mesures d’hygiène et de sécurité. Pour les apprentis qui sont en contrôle continue de formation,  l'assiduité sera évidemment importante. Il y aura possiblement des notes qui seront données, donc je vous demanderais d'être évidemment très assidus. Je pense notamment aussi à tous ces jeunes qui ont des poursuites de formations, nous serons évidemment bienveillants pour eux, mais les formateurs seront toujours disponibles, présents, jusqu'alors à distance ou bientôt sur site jusqu'au 4 Juillet.


Il n'y aura pas de cantine

La cantine ne sera pas ouverte et nous ferons en sorte que les travaux pratiques vous permettent de vous libérer. Vous arriverez le matin, parfois en décalé,  puis vous serez libéré pour pouvoir déjeuner à l'extérieur et partir de l'école. C'est une mesure que nous prenons, je dirais, de bon sens sur le temps qui reste.
 

Attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en Ile-de-France

Les apprenants vont recevoir par mail le vendredi, une attestation valable pour la semaine suivante.
Si vous souhaitez recevoir votre attestation, vous pouvez en faire la demande en envoyant un message à vae@epmt.fr.

Fermeture temporaire
Actualisation du 18 mai 2020

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement. L’École de Paris des Métiers de la Table est fermée à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des évènements prévus dans les semaines à venir sont annulés, notamment :
  • Salon Emploi Formation
  • Journée Portes Ouvertes
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi
 

Pour nos apprenants actuels

  • Nous demandons à tous nos apprenants de prendre contact dès que possible avec leur employeur, afin d’envisager avec eux leurs nouvelles modalités d’organisation.
  • Parallèlement, nous sommes en train de mettre en place, et dans la mesure du possible, des cours en ligne, nous communiquerons au plus tôt sur les modalités pratiques que cette décision de fermeture implique. Merci de vous connecter régulièrement sur votre Espace Numérique de Travail.
  • Nous vous invitons à surveiller vos mails et consulter le site internet.
  •  Vous allez recevoir sur le mail que vous nous avez communiqué, une adresse mail @epmtth.eu qui vous permettra de vous connecter à Microsoft Teams. Cette plateforme collaborative sécurisée facilitera votre travail avec vos formateurs et  votre classe. Vous pourrez échanger via la messagerie instantanée et la visioconférence et partager vos fichiers. L’application est téléchargeable sur ordinateur et smartphone.

Pour vous aider vous pouvez contacter le service informatique  : informatique@epmt.fr

En savoir plus sur la continuité pédagogique
 

Pour nos entreprises partenaires

  • Nous avons demandé à vos apprenti(e)s de prendre contact avec vous, pour évoquer la nouvelle organisation de leur planning. Nous vous rappelons que, selon la directive du Ministère du Travail concernant l’activité partielle, « Les jeunes en formation devront rejoindre leur entreprise. Si celle-ci est en activité partielle, ils seront également mis en activité partielle ».
  • Les boulangeries-pâtisseries sont tenues de respecter ces règles d'hygiène pour la sécurité de tous en cette période d’épidémie.
  • L’EPMT va mettre en place un système de suivi pédagogique à distance pour les apprenti(e)s, des rendez-vous téléphoniques et/ou physiques pourront aussi avoir lieu avec les maîtres d’apprentissage. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l’École.
  • L’EPMT reste ouverte en télé-travail avec l’ensemble du personnel en mesure de continuer à travailler à distance et soyez assuré(e)s de sa complète implication dans ces circonstances si particulières.

Contacts

L’attention des entreprises est attirée sur l’importance de permettre aux apprentis de suivre à distance d’éventuels cours en libérant le temps nécessaire et en mettant à  disposition, dans la mesure du possible, les équipements utiles (ordinateur connecté à internet).
 

Pour les candidat(e)s souhaitant s'inscrire pour la rentrée prochaine

Les dossiers sont téléchargeables au format pdf modifiable, pour pallier l'absence d'imprimante.
Si vous ne pouvez pas scanner votre dossier complété au stylo et vos pièces à joindre, vous pouvez les photographier avec votre téléphone.
Merci d'éviter l'insertion dans le corps de mail pour faciliter l'impression par notre service administratif.
L'application Adobe Scan vous aidera à prendre des photos de bonne qualité, qui seront converties au format pdf.
Nous vous prions de les ajouter en pièces jointes dans votre mail.
Le chèque sera à joindre ultérieurement ou peut être envoyé par voie postale.


  • Nous serons amenés à vous proposer des entretiens à distance.
Dès lors que votre dossier nous aura été retourné, vous recevrez par mail, une invitation pour passer votre entretien via l’application web Microsoft Teams (aucune installation n'est nécessaire).
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Pour les candidats passant des examens cette année

Nous sommes dans l’attente de compléments d’informations de la part du rectorat et ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s.

  • Information pour les candidats au BTM Chocolatier reçue par CMA France :
04/05/2020 : Calendrier des épreuves du domaine professionnel
- Technologie : 31/08/20 8h30-llh00
- Fiche technique de fabrication : 31/08/20 13h30 - 18h00
- Pratique : A partir du 14/09/20
>> Consultez le document actualisé

08/04/2020 :  Évaluation sur la base du contrôle continu pour les candidats ayant un livret scolaire
Les épreuves terminales de BTS sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.
En premier lieu, pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019 2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).
- Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
- Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

08/04/2020 : Pour les candidats individuels : session reportée en septembre
Pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.
- En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.
>> Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

  • Information pour les candidats au Baccalauréat professionnel publiée sur le site de la Maison des Examens :
08/04/2020 Les épreuves terminales sont annulées
Elles seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale, à l'exception de celles obtenues durant la période du confinement. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
>> Retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

08/04/2020 Pour la délivrance des diplômes du CAP, le jury analysera le livret scolaire
Notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel). Tous les candidats libres non inscrits dans un établissement scolaire présenteront leur examen lors de la session de septembre.
>> Retrouvez plus d'informations sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.


  • Information pour les candidats passant des épreuves en CCF publiée sur le site de l'Académie de Paris :
27/03/2020 : Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat ou en 2ème année de CAP dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, il pourra être proposé :
 - Dès lors que les situations d’évaluation ont été réalisées conformément au règlement d’examen, le / les professeurs attribue(nt) la note finale ;
 - Dès lors que l’ensemble des situations d’évaluation n’a pu être réalisé, le / les professeurs conserve(nt) les notes des situations d’évaluation déjà présentées et dresse(nt), pour les autres situations d’évaluation, un bilan des résultats de l’élève durant l’année de formation à partir des notes présentes aux bulletins scolaires et des évaluations des PFMP.
Cette situation sera prise en compte dans les travaux des commissions d’harmonisation au moment de la remontée des notes. De par le caractère exceptionnel de cette modalité, la note arrêtée à partir de ces éléments devra être motivée, validée par le chef d’établissement et portée sur le bordereau de notation.
Des aménagements réglementaires seront pris en ce sens.


  • Information pour les candidats au CAP Cuisine et au CAP Pâtissier
 30/03/2020 : Les épreuves d'EPS  obligatoires sont reportées jusqu'à nouvelle ordre
Elles devaient avoir lieu le 23 et 24 avril 2020.

  • Information pour les candidats à une Mention Complémentaire
20/04/2020 :  Nouvelle modalité d’examen
Les examens de MC seront également en contrôle continu en juin pour nos alternants.

  • Information pour les candidats préparant un dossier professionnel : CAP - Bac Pro - MC -  BTS
20/04/2020 :  Aucune évaluation sur les dossiers pros ne sera prise en compte à l'examen
Les examens de juin s'appuieront sur les notes en CC  (= livret scolaire) complétées des notes de CCF mais uniquement celles acquises avant le confinement.
 

Préparation des opérations de renseignement des livrets scolaires,
livrets de formation et dossier de contrôle continu pour les diplômes professionnels

Les modalités d’obtention pour la session 2020 des diplômes professionnels fondées sur les résultats de l’élève dans un cadre de contrôle continu impliquent que l’outil support de ces résultats et appréciations – le livret scolaire pour le baccalauréat professionnel et le CAP des candidats sous statut scolaire, le livret de formation pour les candidats sous statut d’apprenti ou le dossier de contrôle continu pour les autres candidats et diplômes professionnels - soit rigoureusement renseigné par les professeurs et contrôlé et validé par le chef d’établissement.  
C’est le livret seul qui permettra au jury de délivrer le diplôme et, pour le baccalauréat professionnel, d’autoriser l’oral de contrôle en juillet. La qualité des informations et la complétude du livret scolaire sont essentielles au bon déroulement des opérations de la session des examens 2020. 

Restons vigilants et respectons toutes et tous les consignes sanitaires générales


Souhaitons que l’ensemble du circuit économique puisse redémarrer au plus tôt, nous serons alors pleinement mobilisés pour accompagner nos partenaires, nos apprenants et nos candidats.

Ismaël Menault
Directeur Général de l’EPMT

 

Messages du Directeur à nos apprentis, partenaires et candidats

Déconfinement et reprise des cours

Message du 06/05/2020
Comme vous le savez le confinement s'arrête le 11 mai et il est prévu que nous reprenions les cours.  Nous faisons le choix d'une réouverture, nous prenons nos responsabilités et l'école remet juste des cours de travaux pratiques puisqu'il nous semble important de pouvoir redonner de la matière concrète avec des conditions de sécurité qui sont optimales. Il faudra respecter  les principes de distanciation, des masques chirurgicaux et du gel hydro-alcoolique seront mis à disposition du personnel et des apprenants.

  • Pour les  jeunes qui sont sur la période d'examens : Toutes les informations sont régulièrement mises en ligne
  • Pour les adultes en formation : reprise des TP le 18 mai 2020
  • Pour les jeunes qui n'ont pas d'ordinateur, qui n'ont pas de réseau internet :  accès à nos salles informatiques à partir du 18 mai 2020
  • Pour les apprentis en formation : reprise des TP le 2 juin 2020

Les modalités d'examens, de poursuites et d'assiduité

Message du 08/04/2020
Cela fait maintenant un mois que vous êtes confinés et je voulais tout d'abord vous féliciter, car beaucoup d'entre vous sont connectés.  Ce message est aussi un message d'encouragement pour les formateurs je les félicite et les encourage à continuer.  Concernant la continuité pédagogique, nous avons reçues des informations de la part du Ministère de l’Éducation Nationale :
  • Pour les apprentis en Bac Pro
  • Pour les apprentis en BTS
  • Pour les apprentis souhaitant faire une poursuite de formation au sein de l'école
  • Pour les apprentis au chômage partiel
  • L’école s'engage en cette période de pénurie

Les inscriptions continuent durant le confinement

Message du 07/04/2020
En cette période assez particulière, je voulais adresser un message à vous futurs candidates et candidats, car les inscriptions continuent au sein de l'école. Je voulais simplement vous transmettre 3 idées principales :
  • Il ne faut pas que cette période vous empêche d’aller vers le métier pour lequel vous êtes passionné.
  • Pour réussir votre formation en apprentissage , il vous faut une école qui joue son rôle et intégrer une entreprise.
  • Enfin, un dernier point très important, c'est votre motivation.

Gardons le lien

Message du 27/03/2020
Gardons le lien avec tous les apprenants, tous les parents et tous les formateurs en cette période de confinement. Beaucoup de jeunes se connectent. C'est plus de 500 via la plateforme Microsoft Teams et nous incitons tous les autres à nous rejoindre rapidement.
  • Les modalités de votre continuité pédagogique
  • Concernant les examens
  • Pour entretenir votre motivation

Continuité pédagogique

Message du 20/03/2020
Pour assurer le maintien pédagogique de nos apprenants actuels, l'école œuvre pour mettre en place différents outils numériques afin de permettre à tous les étudiants de rester en contact avec leurs formateurs et de continuer à progresser dans les différents apprentissages :
  • Depuis votre Environnement Numérique de Travail
  • Depuis l'application Microsoft Teams

Fermeture temporaire

Message du 16/03/2020

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, le Président de la République a annoncé une série de mesures qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement. L’École de Paris des Métiers de la Table ferme donc à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
L’ensemble des évènements prévus dans les semaines à venir sont annulés, notamment :
  • Salon Emploi Formation
  • Journée Portes Ouvertes
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi

 

Informations Coronavirus

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