En 2019, la section des M.C. Desserts à l’assiette a travaillé sur un projet de dessert original inspiré du Moyen-âge.

Ce projet s’est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Conciergerie. Les apprentis ont découvert la cuisine médiévale lors d’une visite à la Conciergerie qui héberge les cuisines de Jean II le Bon. Une conférencière leur a expliqué les particularités de la cuisine médiévale, mais également les beautés de l’architecture gothique puisque la salle des Gens d’armes est un lieu exceptionnel en terme d’architecture séculaire gothique.

Après cette imprégnation, des groupes de quatre apprentis ont été constitués. Chacun d’entre eux a imaginé un dessert contemporain s’inspirant du Moyen-âge. La recette a été testée une fois lors d’un TP. Ces desserts créatifs ont été présentés à un jury composé de :  

  • Deux membres des personnels de la Conciergerie, Mme Laura Lopez, Responsable du service éducatif, Mme Jill Ickowicz Responsable du service évènement.
  • Mme Michèle Barrière, historienne, romancière, initiatrice avec d’autres historiens de De Honesta Voluptae qui impose l'histoire de l'alimentation comme discipline universitaire et membre du mouvement slow food, coauteur, avec M. Philippe Allante, d'une série documentaire télévisée en cinq volets de 43 minutes, L'Histoire en cuisine en 2007 diffusée sur Arte.
  • M. Matthieu Dalmais, chef pâtissier chez Boulom, ancien sous-chef de production chez M. Cyril Lignac sous la direction de M. Benoît Couvrand.
  • Mme Maillet, Directrice des opérations de l’EPMT.
  • M. Frederic Percheron, Chef de projet e-learning.


Bravo à Manon Lepoutre, Thomas de Saint Etienne et Jules Mazières, les lauréats de ce projet, pour leur dessert La Caspirale à la fraîche composé de blanc manger, coulis au cassis, sorbet à la Chartreuse et autres ingrédients excentriques comme la brioche façon pain perdu….